Classement des mains au poker et aide-mémoire – Guides du débutant au poker

Les bases du poker : ordre des cartes et classement des mains

Nous ne vous apprendrons probablement rien : un jeu comme le poker en ligne requiert de bonnes connaissances. Et cela inclut l’une des bases les plus importantes : bien comprendre les forces des mains de poker, les combinaisons possibles, les cas particuliers et bien d’autres encore.

Dans ce guide pensé avant toute chose pour les débutants, vous (re)découvrirez les 10 mains que vous pouvez avoir au Texas Hold’em, ce qui inclut la fameuse quinte flush royale, mais aussi bien d’autres conseils plus généraux.

Nous vous donnerons également plusieurs astuces de base pour mieux affronter le monde du poker en ligne avec Unibet, des conseils de jeu responsable et bien d’autres encore. Nous espérons que vous pourrez l’apprécier.

 

Ordre de base des cartes au poker en ligne

Avant toute chose, il est bien entendu important de rappeler aux joueurs débutant la force des cartes, qui est la même que la plupart des jeux de poker ou autres.

Et de fait, c’est l’AS (qui peut aussi faire office de « 1 », nous y reviendrons) qui est la carte la plus forte. As Roi Dame Valet et 10 sont les 5 meilleures cartes. Suivies logiquement du 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et du 2.

a4-poker-hands-fr

Le classement des mains au poker et les combinaisons au poker

Démarrons ces explications en précisant bien que même si la plupart des jeux de poker ont les mêmes combinaisons et « forces » de mains (nous pensons notamment au Pot Limit Omaha ou au deuce to seven), c’est avec le Texas Hold’em en tête que nous avons écrit les lignes suivantes.

La Quinte Flush Royale

C’est le « Graal » absolu du poker, et la combinaison de carte la plus haute du Texas Hold’em. Certains vous diront que cette combinaison n’apparaît que dans les films ; et ce n’est pas entièrement faux puisque la probabilité (avec 7 cartes disponibles pour une combinaison de 5 cartes) est de 0,031 %.

Exemple de quinte flush royale : un joueur dispose d’un 10 et d’un valet de cœur. Le flop est miraculeux et offre au joueur une dame, un roi et un as de cœur. Cette suite (quinte) est tout simplement la meilleure combinaison de ce jeu de cartes.

La Quinte Flush

La quinte flush, bien que plus régulière, est également rare lorsque l’on combine nos 5 cartes avec les 7 disponibles à la fin de la « river » (rivière). Et de fait, vous avez 0,168 % de chances d'obtenir cette combinaison.

Exemple de quinte flush : Vous disposez d’un 6 et d’un 7 de pique pré-flop. Le flop (les 3 premières cartes communes) vous donne une possibilité de quinte flush avec un 5 et un 8 de pique + une carte sans intérêt. La « turn » (le tournant) vous offre un 9 de pique. Vous avez donc 5 cartes de pique qui se suivent ! Vous battez presque à coup sûr les mains de vos adversaires.

Carré

Difficile d’imaginer autre chose qu’un gain si vous obtenez un carré face à vos adversaires lors d’une partie de Texas Hold’em. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’avoir 4 cartes du même rang dans vos mains.

Exemple de carré : Vous commencez pré-flop avec la main qui fait rêver tous les joueurs : une paire d’as. Vous obtenez un brelan d'As au flop et la turn vous donne un 4éme As, et vous offre donc un carré. La cinquième carte sera tout simplement la plus haute des 3 cartes communes restantes.

Full House

Le full house (qui n’a pas vraiment de nom établi en français) est tout simplement la combinaison d’une paire et d’un brelan.

Exemple de full house : Vous commencez le jeu avec un superbe AK de pique. Le flop vous donne deux As (et donc, un brelan). Alors que la cinquième carte commune (la river) vous donne un Roi de plus. Vous avez donc un brelan (3 As) + une paire (2 Rois).

Couleur (Flush)

Comme vous l’aurez compris, il s’agit ici d’avoir cinq cartes de la même couleur ou enseigne. Ce qui signifie 5 cartes de n’importe quelle valeur en pique, trèfle, cœur ou carreau.

Exemple de couleur (Flush) : Vous commencez avec un jeu moyen pré-flop (8 et Roi de cœur) mais le flop est miraculeux : 2 4 et 6 de cœur. Vous avez une couleur dès le flop.

Quinte / suite (Straight)

Même si nous en sommes déjà à la 6éme combinaison de cartes au texas holdem dans le classement, la quinte/suite reste l’une des plus fortes mains de poker. Ici, vous avez une série de cinq cartes se suivant. Notez que l’AS peut faire office de « 1 » (A2345) ou d’As (As roi dame valet 10).

Exemple de quinte / suite (Straight) : Sans trop y croire, vous avez l’occasion de voir le flop avec votre 8 de pique et un 9 de cœur. Le flop vous offre un 7 et un 5 vous donnant un « inside straight draw » (une possibilité de quinte par le ventre). Par chance, vous pouvez voir la turn de manière gratuite et obtenez un 6 de trèfle. Vous avez donc une suite (5, 6, 7, 8 et 9).

Brelan

Dans ce cas, vous disposez de 3 cartes de même rang. N’oubliez pas que ce sont les deux cartes (communes ou non) les plus hautes qui compléteront la combinaison (As et Roi par exemple).

Exemple de brelan : Vous commencez préflop avec un A7 de trèfle sympathique mais qu’il ne faut pas surestimer. Les choses changent au flop, avec deux As et un 2. Vous avez un brelan.

Double Paire

La double paire est, comme son nom l’indique, le fait d’avoir deux cartes de même rang dans la combinaison finale de 5 cartes.

Exemple de double paire : Un excellent KQ dépareillé (Roi / Dame) vous fera peut-être espérer une suite ou une paire élevée. Mais un minimum de chance vous offrira un autre roi et une autre dame dans les 5 cartes communes. Et donc, une double paire.

Paire

C’est la main qu’il est le plus courant d’obtenir, au minimum, à la fin d’un tour de jeu de poker. Vous espérerez bien entendu obtenir, au minimum, une paire d’as.

Exemple de paire : Si les cinq cartes communes sont toutes dépareillées et sans intérêt mais que vous aviez une paire d’As dès le départ, vous disposez de la paire d’as la plus fort.

Carte Haute

La carte haute sera souvent… une mauvaise nouvelle au poker en ligne. Même si certains « As » peuvent s’avérer gagnants, ce sont surtout vos éventuels bluffs qui pourront peut-être vous sauver ici.

Exemple de carte haute : Votre A2 de cœur vous donnait peut-être certaines possibilités pré-flop, mais un flop (3 cartes communes) 8/6/4 (sans cœur) vous calmera probablement …

 

Les mains gagnantes au poker : FAQ des cas particuliers

Certains cas particuliers pourraient troubler nos joueurs débutants. Sans aller dans des règles aussi compliquées que le deuce to seven ou le Razz, le texas hold peut vous mettre face à des cas compliqués.

Ci-dessous, nous vous proposons des réponses à certains cas d’école auxquels vous pourriez être confrontés sur les tables de poker gratuites ou en argent réel d’Unibet.

La carte la plus haute

Comme nous l’avons déjà expliqué, la carte la plus haute est la combinaison la plus faible dans le classement des mains poker. Néanmoins, un As accompagné d’une carte aléatoire pourrait très bien vous faire gagner dans certains cas.

Par exemple, admettons que vous voyez les cartes d’un adversaire après une série de « checks » jusqu’à la river et la fin d’un tour de jeu de poker. Si vous avez A5 et que votre adversaire a K8 alors que les cinq cartes communes sont 2 3 10 J et Q (sans couleur), c’est bien votre A qui vous fera gagner avec A, Q, J, 10 et 5 comme cartes communes (contre K, Q, J, 10 et 8).

Qui gagne si deux joueurs ont une quinte flush ?

Si deux joueurs possèdent une quinte flush, c’est la main (de cinq cartes communes) possédant la carte la plus haute l'emporte. Par exemple, si les cinq cartes communes se composent de 5, 6, 7 et 8 de trèfle et que vous disposez dans vos deux cartes cachées d’un 9 de trèfle… votre adversaire avec un 4 de trèfle n’aura que ses « yeux pour pleurer » après cette mauvaise rencontre.

Une couleur ou une quinte avec 4 cartes est-elle possible ?

La réponse est pour le moins claire et nette : ce n’est pas le cas. Cela vous rendra peut-être frustré, mais votre main composée de Roi, Valet, 10 et 9 de carreau ne vaudra par exemple rien du tout si vous ne pouvez pas l’accompagnez avec mieux qu’un 7 de pique.

Dans nos guides stratégiques (nous y reviendrons), nous vous apprenons d’ailleurs à ne pas trop surestimer vos tirages (quinte ou couleur potentielle mais pas encore complétée).

Que se passe-t-il si 2 joueurs ont exactement la même main et le même kicker ?

Dans ce cas d’école, les gains seront tout simplement partagés entre les deux joueurs.

3 paires au poker est-elle une main gagnante ?

La question est « vite répondue » puisque pour rappel, les mains de poker ne peuvent pas être composées par plus de cinq cartes. Avoir 3 paires (6 cartes) est donc impossible et ne figure pas dans le classement des meilleures combinaisons au texas hold’em.

Comment faire une quinte au poker ? Et qu’est-ce qui bat une quinte au poker ?

Pour répondre à cette question, nous vous conseillons de vous référer au paragraphe « Le classement des mains au poker et les combinaisons au poker ».

Mais en bref, retenez que bien qu’une quinte soit l’une des meilleures mains de poker, elle est battue par de nombreuses combinaisons. De plus, méfiez-vous si les cartes communes offrent de nombreuses possibilités de quinte supérieures à votre ou vous adversaires.

Mon full 3-3-3-A-A bat-il le 3-3-3-K-K de mon adversaire ?

Comme vous vous en doutez certainement, c’est bien votre full qui est ici gagnant, puisque vos As sont plus hauts dans le classement des combinaisons de poker.

Important : la carte la plus haute est décisive en cas de quinte ou de couleur

Si deux joueurs ont des cartes presque identiques, par exemple une quinte, n’oubliez pas que c’est le joueur qui a la carte la plus haute qui remportera la main. Par exemple, une quinte dont l’As est la carte la plus haute battra toujours un adversaire avec un roi comme carte la plus haute.

Si la main n’utilise pas cinq cartes, par exemple s un joueur dispose d'un carré, la dernière carte sera la carte la plus haute qui est disponible. Cela peut être une carte que vous avez dans votre main ou une carte communautaire. La même chose vaut pour les cas de doubles paires ou de paire simple.

 

Aide-mémoire des mains au poker, à télécharger et à conserver

Nous avons-mis à disposition de nos joueurs débutant un aide-mémoire, que nous vous conseillons de garder précieusement à vue lorsque vous tentez votre chance au poker.

 

Conseils de base au poker

Comme le dit une célèbre citation, « une journée suffit pour apprendre le poker, mais il faut une vie pour le maîtriser » ! Même si cela nous semble exagéré, il est clair que le poker en ligne n’est pas un jeu de casino comme un autre.

N’oubliez pas, tout d’abord, que vous jouez ici contre d’autres joueurs, et non pas « contre le casino ». Certains de vos adversaires jouent peut-être au poker en ligne depuis plus de 10 ans, il est donc logique de ne pas les sous-estimer.

D’autres conseils nous viennent à l’esprit et nous les listons dans le chapitre suivant. De fait, ils sont également liés au fait de jouer de manière responsable sur les tables de poker d’Unibet.

 

Jouer de manière responsable au poker

Plus encore que dans les paris sportifs ou les jeux de casino en ligne, nous vous conseillons d’adopter une bonne gestion de bankroll. Dans le cadre du poker en ligne, cela signifie que vous ne devriez jamais jouer plus d’un certain pourcentage de votre « argent poker » dans une seule et même partie.

Par exemple (les écoles sont diverses à ce sujet), pas plus de 5 % de votre solde poker sur un tournoi MTT ou un SNG. Et pas plus de 2 % de votre bankroll une partie de « cash game ».

De plus, et parmi bien d’autres conseils, nous vous conseillons de profiter des parties de cash game gratuites (en « free money ») ou des freerolls de tournoi / SNG pour vous faire… la main sur ce jeu de cartes. Cela vous permettra d’apprendre toutes les combinaisons sans pression.

 

Nos guides de poker

Pour finir, nous voulions insister sur le fait que nous vous proposons gratuitement de nombreux guides poker, et ce en plus de ce texte sur les bases du poker : l’ordre des cartes et le classement des mains.

Nous pouvons par exemple citer nos guides insistant sur l'importance de la position lorsque vous jouez vos combinaisons de mains de poker, nos articles se focalisant sur certaines formes de poker comme le SNG (des tournois rapides) ou d'autres formes de poker comme le Pot Limit Omaha ou le deuce to seven, des jeux ou vos mains peuvent avoir une valeur différente.